Le cassis, à découvrir à Nuits Saint Georges

LE CASSISSIUM A NUITS-SAINT-GEORGES
N’hésitez pas à consacrer 1h45 de votre temps à la visite du Cassissium à Nuits-Saint-Georges ! Vous en sortirez incollable sur le cassis. L’origine de son nom, sa culture, sa récolte n’auront plus de secret pour vous. Vous serez étonné de découvrir que ses feuilles et ses fruits sont bons pour la santé et que des recherches sont même effectuées de nos jours par des laboratoires et des phytothérapeutes. Savez-vous que le bourgeon de cassis est utilisé par les plus grandes marques de parfums grâce à la découverte de l’absolu de bourgeons de cassis au début des années 70 ?

Egalement, vous n’êtes pas sans connaître le fameux « Kir » que l’on doit au Chanoine du même nom, qui va faire connaître le blanc-cassis au monde entier. La vie de cet ecclésiastique original et homme politique pittoresque, y est évoquée.

Après avoir flâné dans le musée, admiré d’anciennes affiches, de magnifiques fioles et carafes, lu des planches très instructives, regardé les projections proposées par deux espaces cinéma, vous pourrez ensuite visiter les ateliers voisins de la liquoristerie VEDRENNE. Là vous y apprendrez le secret de fabrication de la crème de cassis et vous y admirerez les gigantesques foudres de chêne du chai de vieillissement des Marcs et Fines de Bourgogne.

Pour terminer, vous serez invité au bar du Cassissium à déguster la crème de cassis pure ou mariée à un Bourgogne Aligoté ou à un Marc de Bourgogne. Vous découvrirez également la boutique riche en spécialités : la crème de cassis présentée dans différents contenants, mais aussi toutes les autres liqueurs, une gamme d’eaux de vies, apéritifs, sirops, bonbons, confitures, vinaigres, et bien sûr les produits du terroir bourguignons : moutardes, pains d’épices, cassissines.

Tout un programme !

cassisium@COT