Les inscriptions à la journée pour les parcours VTT de ce lundi 1er Août se feront directement à Selongey. La direction du stand des inscriptions sera indiquée dès votre arrivée dans la commune.
Sur les derniers versants sud du Plateau de Langres, avec pour horizon la plaine de Saône et les massifs du Jura, cette journée vous fera sillonner les vallées aux abords de trois rivières, la Tille, l’Ignon et la Venelle.
Elles sont alimentées par de nombreuses sources qui coulent le long des plateaux calcaires. Vallées, plateaux… vous l’avez compris, l’endroit n’est pas vraiment plat ! Les immenses forêts traversées, si rien ne vient rompre le silence qui les caractérise, vous donneront peut-être la chance d’apercevoir sangliers, chevreuils, cerfs ou biches. Entre les bourgades de Selongey et Is-sur-Tille, vous découvrirez les marques d’un patrimoine industriel riche tel que celui de la célèbre cocotte-minute. Le patrimoine architectural, ancien, n’est pas en reste ; après la ferme du Fossé dont on trouve trace dès 1060, vous longerez le magnifique bief des Courtines à Is-sur-Tille dont l’existence est attestée au 12ème siècle, l’église de Boussenois, édifice fortifié du 12ème siècle, la Chapelle Sainte-Gertrude bâtie vers 1530, l’église St-Rémi de Selongey, avec son carillon unique équipé de 48 cloches. Après une longue descente dans un sentier, vous remarquerez certainement l’un des multiples lavoirs qui bordent les rivières. Dans une montée, si vous apercevez une marque avec un coquillage, c’est que vous êtes sur les traces de l’un des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle emprunté par les pèlerins, signe de l’hospitalité et de la tranquillité qui règne sur l’endroit. Vous l’aurez compris, tout ce que le vététiste apprécie vous est proposé aujourd’hui !